top of page

Recherches / Barboter, interroger

1 / La photo originelle

Un gros plan. Je dois avoir cinq ans environ, je regarde l'objectif, je ne souris pas. 

 

J'ai quinze ans lorsque je découvre cette image et, dès lors, elle m'obsède. Je la dessine, je l'observe, je la range dans un endroit sûr, à l'abri de la lumière. Je ne veux pas qu'elle s'abîme.  Elle a été prise par mon oncle, photographe assidu et témoin de toutes nos réunions familiales. Le tirage a été fait à la main, on voit encore sur le papier les traces de la chambre noire. Je me reconnais instantanément dans ce regard dur et sensible à la fois. Cet œil légèrement plus fermé que l'autre, cette petite bouche close mais qui ne demande qu'à parler. Tout me touche dans cette photographie.

Elle ne me quittera plus.

Le projet

Une image et rien de plus.

De ces photographies vernaculaires qui nous entourent, souvent l’une point, nous aspirant dans les bribes d’une mémoire qu’elle renferme. La mise à distance échoue, l’image nous absorbe en même temps qu’elle se dérobe à nous. C’est un paysage intérieur qu’on y descelle, une forme de profondeur et de secret qui se révèle. L’image nous parle, nous prouve, nous transporte, pointant en nous l’indicible, l’inexplicable qui fait de nous ce que nous sommes. Cette image nous habite comme nous l’habitons elle aussi, au gré de nos imaginaires et de nos pensées. 

Nous sommes baignés d’images, et pourtant si peu entretiennent ce lien si intime avec nous. Si peu d’images nous semblent détenir la face cachée de ce que nous pensons être.

De si peu d’entre elles pouvons-nous dire, profondément, sans aucun doute : « Elle ne me quittera plus ». 

 

Ce lien intime à l’image, à « L’image », est ce que j’aimerais explorer à travers ce projet. 

Je désirerais aller à votre rencontre et discuter avec vous de cette photographie qui ne vous quitte pas, celle avec laquelle vous entretenez si lien si intime, si précieux. C'est votre récit et celle de cette image que j'aimerais entendre, enregistrer, récolter afin de percevoir en quoi une image peut s'agripper à nous (et réciproquement) comme aucune autre. 

Concrètement, je vous invite à partager un moment avec moi autour de l'image de votre choix. Notre discussion serait enregistrée et l'image photographiée. Un moment de création pourrait suivre cet entretien, permettant d'inscrire l'image dans cet instant passé ensemble.

La finalité serait la création d'un livre, fruits et traces de nos échanges et de vos récits. 

Si vous désirez participer à ce projet, n'hésitez pas à me contacter.

bottom of page